top of page
Femme devant la vitrine d'un magasin

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L'Hypnose est un état naturel dans lequel nous nous trouvons plusieurs fois par jour!

Il intervient lorsque nous sommes distraits, par exemple en train de faire des activités du quotidien comme prendre sa douche, faire le ménage, conduire...où le corps est présent, mais les pensées sont ailleurs...

Ne vous est-il jamais arrivé par exemple de conduire et une fois rendu à destination, d'avoir complètement perdu la notion de temps, comme si vous étiez en mode "pilotage automatique"? Ou encore d'écouter une personne vous parler sans vraiment l'écouter en pensant à tout autre chose en même temps?

L'état hypnotique intervient également lorsque nous sommes en état d'hyper-concentration complètement pris dans un bon film ou un livre passionnant par exemple.

Il permet de trouver dans l'inconscient des ressources acquises au long des expériences vécues, connues ou non du conscient, de dépasser les limites du conscient et de mobiliser ses ressources pour mettre en place les changements nécessaires.

l'Hypnose étant un état naturel, toute personne peut entrer en état d'Hypnose à condition qu'elle le souhaite.
 

Le Praticien en Hypnose

 

​Le praticien en Hypnose va proposer un accompagnement ciblé en fonction de vos besoins et va mobiliser vos ressources et solutions inconscientes, pour vous permettre de mettre en place de nouveaux comportements.

Le thérapeute avance à votre propre rythme, mais l'Hypnose étant considérée comme une thérapie brève et il faut en général moins de dix séances, la moyenne se situant autour de 5 séances.

L'Hypnose, Pour quoi faire ?

 

- Pour obtenir un état de bien-être au quotidien et booster son potentiel : gestion du stress, confiance en soi, troubles du sommeil, concentration, préparation aux examens ...

- Pour surmonter les épreuves de vie compliquées : traumatismes (accident, agression...), faire un deuil (perte d'un être cher, séparation, perte d'emploi, déménagement...), sortir d'un burn out...

- Pour gérer  les phobies, addictions, troubles du comportement alimentaire : boulimie, pulsions alimentaires, addictions (cigarette, téléphone portable, médicaments, drogues, alcool...)​, vertige, agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports, de l'ascenseur...

- Pour l'accompagnement dans la gestion de la douleur : rééducation, acouphènes, douleurs chroniques ou aigues...

- Pour les troubles fonctionnels et psychosomatiques : migraines, maladie de peau, maux de ventre, énurésie, troubles de la mémoire...

​​​​

LE DEROULEMENT D'UNE SEANCE

  • Posture : assise et debout.

  • Aucune tenue particulière n'est requise.

Quelques idées reçues...L'Hypnose n'est pas :

 

- Un outil qui permet au Praticien en Hypnose de faire ce qu'il souhaite : on ne peut pas faire faire à l'inconscient des choses qui iraient à l'encontre des valeurs de la personne! Vous conservez votre libre arbitre et vous ne pouvez pas faire ou dire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Vous restez maitre de vous même et vous pouvez parler à votre praticien.

- Du sommeil, ni de la relaxation : on peut être en état d'hypnose et faire un footing.

- Une technique qui permet de retrouver des souvenirs oubliés : en effet, l'Hypnose permet de retrouver la représentation que l'on a d'un évènement de sa vie, mais on ne peut en aucun cas certifier que les évènements se sont réellement déroulés de cette manière.

- L'Hypnose Ericksonienne n'est pas l'Hypnose de spectacle! C'est une technique qui se pratique en cabinet dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique pour travailler sur votre besoin.

- Un don. Il faut simplement se former pour acquérir les techniques d'Hypnose et accompagner les personnes de manière sérieuse et bienveillante.

Il est important de préciser que l'Hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.

Consultez également mes pages consacrées à :

1

Un temps d'échanges qui permet de comprendre et de cibler le ou les objectifs de la séance.

2

Une pratique accompagnée par le Praticien en Hypnose qui s'adapte au rythme et au besoins de la personne.

3

Un temps de partage à la fin de la séance.

bottom of page